Le thé rouge, le Rooibos ou l’Aspalathus linearis, sont tous des noms pour la même chose. Il s’agit d’une plante à fleurs originaire d’Afrique du Sud. Il ne s’agit pas d’un thé vert ou noir traditionnel, mais d’une boisson herbacée ayant son propre goût et ses propres avantages pour la santé.
La plupart des gens auraient du mal à faire la distinction entre le thé rouge et le Rooibos, entre le thé vert et le Rooibos et la tisane, si vous leur demandiez de comparer les deux. Alors, qu’est-ce que chacun de ces différents types de thés a exactement à offrir ? Jetons un coup d’oeil…
Quelle est la différence entre le thé, le Rooibos et la tisane ?
Les thés verts et noirs traditionnels sont fabriqués à partir de feuilles de la plante Camellia Sinensis, provenant généralement de la région d’Assam en Inde. Ils sont oxydés, séchés et fermentés.
Le thé rouge, le Rooibos ou l’Aspalathus linearis, sont tous des noms pour la même chose. Il s’agit d’une plante à fleurs originaire d’Afrique du Sud. Il ne s’agit pas d’un thé vert ou noir traditionnel, mais d’une boisson à base de plantes ayant son propre goût et ses propres avantages pour la santé.
Pour qu’un thé soit appelé thé, il doit être préparé avec les feuilles de Camellia Sinensis d’une manière spécifique. Une boisson à base de plantes, en revanche, peut être fabriquée à partir d’une variété d’autres herbes et fleurs qui n’ont pas été oxydées mais seulement séchées, et souvent mélangées à quelques herbes ou fleurs.
En savoir plus sur le thé et le rooibos
Qu’est-ce que le thé vert ?
Le thé vert est un type de thé très spécifique qui est traité d’une certaine manière. Les feuilles de la plante Camellia Sinensis sont cueillies, laissées à l’oxydation pendant une courte période (environ une ou deux heures), puis cuites à la vapeur pour arrêter le processus d’oxydation. Les feuilles sont ensuite séchées, ce qui leur donne leur couleur vert foncé. Les feuilles sont ensuite roulées et mises en sac. Mis à part le fait qu’ils sont tous deux des boissons à base de feuilles, le thé vert et le rooibos ne sont pas très similaires.
Avantages pour la santé de boire du rooibos.
Les antioxydants contenus dans les feuilles du rooibos sont à l’origine de la plupart des bienfaits pour la santé. L’aspalathine et la nothofagine sont les deux antioxydants les plus étudiés. Une étude réalisée sur des rats soumis à un régime riche en aspalathine a révélé que ces derniers avaient 35 % de chances en moins de développer des tumeurs cancéreuses.
Le rooibos est également une source naturelle de fluorure, qui joue un rôle dans le maintien de la santé des dents. C’est également une bonne source de fer, de calcium, de zinc et de vitamine C. Si vous êtes enceinte, vous ne devez pas boire de Rooibos car il peut avoir un léger effet diurétique.
Comment préparer le rooibos ?
Pour préparer le thé Rooibos, vous aurez besoin d’un sachet de thé Rooibos ou d’un thé Rooibos en vrac. Ces produits peuvent être achetés dans la plupart des épiceries ou des magasins de produits naturels et peuvent être préparés avec ou sans lait. Si vous utilisez du thé en vrac, vous pouvez utiliser un filtre ou une passoire pour préparer une seule tasse, ou une théière pour préparer un pot de thé.
Le thé Rooibos peut être dégusté chaud ou froid, avec ou sans sucre. Il peut également être utilisé en pâtisserie et en cuisine. Le rooibos est une excellente alternative aux autres boissons caféinées, car il ne contient pas de caféine.
Pour préparer le thé Rooibos, mettez un sachet de thé Rooibos, ou une cuillère à soupe de feuilles de thé en vrac, dans une tasse et remplissez la tasse d’eau bouillante. Laissez infuser le thé pendant trois à cinq minutes, selon votre goût. Retirez le sachet de thé, ou filtrez les feuilles de thé, et ajoutez du lait ou du citron si vous le souhaitez. Vous pouvez également préparer un grand pot de thé et le conserver au réfrigérateur pour des portions individuelles faciles à préparer.
Quelles sont les différences entre le thé noir, le thé vert et le thé rouge ?
Gardez à l’esprit que les trois types de thés ont leurs propres avantages pour la santé. La différence réside en fait dans la méthode de préparation et la saveur. La façon dont vous préparez votre thé est importante. Vous n’écraseriez pas des mûres pour faire un thé aux mûres, ou n’utiliseriez pas des pommes vertes pour faire un cidre de pommes, alors pourquoi utiliseriez-vous des feuilles de thé noir en vrac pour faire du thé vert ?
Le thé noir, le thé vert et le thé rouge proviennent tous de la même plante, le Camellia Sinensis. La principale différence entre ces trois types de thé réside dans la façon dont ils sont traités après leur récolte. Les feuilles sont fermentées, séchées, puis roulées et oxydées. Le thé noir est entièrement oxydé et cuit à la vapeur, le thé vert est légèrement oxydé et cuit à la vapeur, et le thé rouge n’est pas oxydé et est séché.